top of page

Hygiène

de sommeil

 

L’apprentissage de l’hygiène du sommeil a été introduit dès 1939.

Elle implique d’apprendre les facteurs environnementaux, comportementaux et de mode de vie qui peuvent influencer la quantité et la qualité de sommeil.

 

 

• Cet apprentissage peut, en fait, être recommandé à tous les individus même s’ils ne présentent pas de troubles du sommeil.

• Le sommeil peut, en effet, être affecté par une multitude de facteurs associés au style de vie. Certaines habitudes peuvent favoriser le sommeil, d’autres au contraire le gêner.

thérapie cognititve et comportementale de l'insomnie

• Il s’agit donc de rechercher l’ensemble des facteurs d’environnement qui peuvent influer sur son sommeil, et d’établir alors une liste de «conseils», recommandations, adaptés à son cas.

• Ces mesures renforcent l’ensemble des autres traitements de l’insomnie.

 

Mais si les conseils d’hygiène du sommeil sont nécessaires pour obtenir un bon sommeil, ils ne sont donc pas considérés comme suffisants pour traiter l’insomnie chronique.

Ceci est tout particulièrement vrai quand ces conseils d’éducation n’entrent pas dans le cadre d’une réelle prise en charge comportementale avec réalisation d’une analyse fonctionnelle, recherche des facteurs individuels contribuant à la réduction du sommeil et véritable travail pour aider et accompagner le patient dans son travail de changement comportemental.

 

 

 

 

En savoir plus sur les TCC-Insomnie
bottom of page