top of page
thérapie cognititve et comportementale de l'insomnie
Thérapies cognitivo-comportementales de l'insomnie
mieux gérer son sommeil, apprendre à faire face à l'insomnie, 
 
La prise en charge cognitivo-comportementale de l'insomnie se donne comme objectif d'aider à développer les capacités d’autogestion du "symptôme" par la construction et l’acquisition de nouvelles stratégies comportementales et cognitives. Celles-ci aideront le patient à restaurer des conditions de vie et de sommeil susceptibles de rétablir des régulations physiologiques normales et agiront sur les différents facteurs cognitifs et émotionnels entretenant frustration, hyperéveil, stress…

 

L’intervention TCC ciblée sur le sommeil se déroule classiquement en 8 séances, hebdomadaires au début de la prise en charge puis plus espacées. Elle est appliquée en prise en charge individuelle ou en groupe. 

 

Leur mise en place va être initiée sur la base du bilan établi lors des premières consultations. Un agenda de sommeil sera notamment tenu afin de mettre en évidence les horaires veille-sommeil, les variations de rythme, l'usage de médicaments, l'évaluation de la qualité subjective du sommeil etc…Au-delà d'un intérêt diagnostique, l’ensemble des données alors rassemblées (interrogatoire, questionnaire…) permet, dans une perspective cognitivo-comportementale, la définition d’un « état des lieux » avant tout traitement.

 

Sur cette base est élaborée l’analyse fonctionnelle qui va conceptualiser le cas d’insomnie chronique en identifiant et analysant en détail l’ensemble des facteurs impliqués dans la constitution du trouble (facteurs prédisposants, facteurs précipitants) ainsi que les stratégies d’adaptation, comportements inadaptés et croyances sur le sommeil de l’insomniaque (facteurs perpétuants).

Cette analyse fonctionnelle va ainsi mettre en évidence de manière dynamique les interrelations entre stimuli, comportements, cognitions et affects. Elle permet de définir les objectifs de la thérapie et les techniques qui seront utilisées

Les données de la littérature montrent qu'environ 70% à 80% des insomniaques répondent à ce traitement avec une réduction des symptômes de 50% à 60%.

Composantes

 

Les composantes «de base» de cette intervention cognitivo-comportementale sont :

 

• programme psycho-éducationnel,

• l’apprentissage de l'hygiène de sommeil,

• le contrôle du stimulus,

• la restriction de sommeil,

• la relaxation

• la thérapie cognitive,

• des éléments de gestion du stress.

 

D’autres techniques ont été proposées mais sont aujourd’hui moins utilisées : la désensibilisation systématique, l’intention paradoxale et le bio-feedback.

 

En fonction de chacun, ce modèle pourra de plus être adapté et alors enrichi d'autres approches, élargissant le périmètre la prise en charge au-delà du seul sommeil.

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur les TCC-Insomnie
bottom of page