top of page
thérapie cognititve et comportementale de l'insomnie

Restriction de sommeil

 

En pratique clinique comme dans les études, la restriction du temps de sommeil a souvent été combinée avec le contrôle du stimulus et/ou d’autres techniques.

 

Cette technique repose sur l’exagération du symptôme de manque de sommeil. Mise au point il y a une vingtaine d’années, elle part du postulat que, pour compenser son manque de sommeil, l’insomniaque passe trop de temps éveillé au lit ; ce temps passé au lit devient supérieur au besoin réel de sommeil.

Il y a donc inadéquation entre ces deux temps ce qui limite l’efficacité de son sommeil. A long terme cette stratégie amène à un sommeil de moindre qualité et maintient l’insomnie.

 

 

L’objectif de cette technique est d’augmenter l’efficacité du sommeil en restreignant significativement le temps passé au lit. Il faut noter qu’au-delà de l’impact comportemental de cette technique (action sur une stratégie d’adaptation inadaptée), cette restriction du sommeil a également un effet sur les mécanismes homéostatiques de régulation du sommeil avec comme résultante une augmentation de la pression de sommeil et donc un endormissement plus rapide, un sommeil plus profond et moins fractionné.

 

 

En savoir plus sur les TCC-Insomnie
bottom of page